Retour en arrière difficile
Bonjour à tous les copains,
J’espère que vous vous portez tous bien en cette nouvelle année ?! Pour ma part tout roule … ou presque !
Et oui, papa et maman avaient pourtant été prévenus. Nombre de fois ils ont entendu : “vous verrez au bout de 6-7 mois qu’il sera chez vous il y aura un nouveau passage difficile”.
Papa et maman l’avaient en tête mais n’avaient pas trop d’inquiétudes. Le sixième mois que j’ai passé avec eux j’ai beaucoup évolué.
Il n’y avait plus de soucis à la maison quand on était tous les trois. Je retournais à ma place quand ils me le demandaient, je les laissais manger des pizzas sur la table basse sans quémander, j’ai même appris à rouler. Et oui, comme il n’y avait plus l’école du chien avec le confinement, maman m’a appris à faire le clown que voulez-vous !
En ballade, j’ai travaillé la marche en laisse qui était quasi parfaite, sans stimulation soyons bien d’accord. Sur le rappel j’ai fait de gros progrès, ainsi que sur le suivi naturel. Je vous dit pas la première fois que je me suis retourné et que maman n’était plus là, j’ai fait demi tour comme un fou pour la retrouver. Elle s’était juste cachée pour que je sois plus attentif à elle. Elle peut dire que je suis un salopiot, mais elle s’est une sacré salopiote je vous le dit !!! Elle était tellement heureuse que je revienne. J’ai eu des millions de félicitations. Après, toujours un coup d’œil derrière, faut pas déconner si elle disparaissait de nouveau.
Puis le septième mois est arrivé et là beaucoup de choses se sont modifiées. Déjà, il a fait très froid et il pleuvait beaucoup. Moi la pluie j’aime pas donc même si papa et maman m’emmenaient quand même en balade, on sortait beaucoup moins.
Ensuite, il y a eu de nouveau la fermeture de l’école à cause du confinement. Donc finit de voir les copains et de se fatiguer mentalement tous les samedis. Puis le pompon, ça été les fêtes de Noël. Entre le travail et les cadeaux à faire, mes séances d’éducation quotidienne sont passées plus d’une fois à la trappe. Je suis resté plusieurs fois seul plusieurs heures. Et pour Noël, papa et maman m’ont fait gouter plein de bonnes choses.
Résultat des courses :
– J’étais moins fatigué mentalement, donc à l’intérieur je me suis mis à aboyer sur papa et maman pour qu’il s’occupe plus de moi. Vous imaginer mon gros “Woo woo woo” c’est vraiment pénible dans les oreilles.
Puis alors dehors, comme j’avais plus mon temps de recherche quotidien, je reniflais les odeurs du jardin. Elles m’ont mené au grillage et j’ai essayé de me sauver pour poursuivre ces odeurs. Maman m’a eu à temps. Avec papa, ils ne sont jamais bien loin.
– Quand papa et maman étaient absent je restait bien sage, mais à leur retour, je leur faisais comprendre qu’ils m’avaient manqué en faisant des sottises. Par exemple, faire un énorme trou dans le grillage du poulailler pour aller manger le repas des cocottes. Pas les cocottes bien sûr, ce sont mes copines, je ne leur fait aucun mal.
– Fini les soirées pizzas tranquille devant la télé et les repas dans le calme. Comme j’avais gouté aux bonnes choses de Noël, je me suis mis à réclamer la bonne bouf. Comme je n’y avais pas, c’était reparti pour une séance de Woo woo woo.
– Pour coronner le tout, un jour maman faisait des travaux dans le dressing. Je m’ennuyais, alors j’ai piqué ses chaussures et j’en ai fait une charpie. Ouuuuuuu la la la la, je me suis fait houspiller je vous dis pas…
Bref, j’ai été sot sot sot à n’en plus finir. Papa et maman m’ont disputé plusieurs fois en haussant le ton. Ils savent qu’il ne faut pas s’énerver mais franchement des fois il y a de quoi perdre patience avec moi.
Et en même temps, ils savaient très bien que c’est parce que je n’avais plus mon rythme et que mes besoins n’étaient pas comblés.
Depuis les fêtes sont passées. J’ai repris mes balades et mes exercices. L’école est de nouveau ouverte. Alors je retrouve mes marques et je progresse même !!
La semaine prochaine en plus de l’école, j’attaque les cours individuels à domicile avec une comportementaliste ultra expérimentée. Maman trépigne d’impatience. Plus elle en apprend sur moi et mon comportement plus elle est heureuse. Papa a hâte qu’on lui explique mes réactions. Et moi, je sais que je vais devoir me concentrer, mais avec tout ce temps qu’ils m’accordent je ne peux qu’être heureux !
Alors voila les copains moi aussi mon septième mois a été difficile, mais j’ai des supers parents qui ont compris que les difficultés venaient d’eux. Qu’ils avaient baissé la garde trop tôt. Que tout n’est pas encore acquis pour moi et que j’ai besoin de règles claires, précises et cohérentes. Ils ont rectifié le tire et nous vivons de nouveau des moments plus sereins tous les trois.
Alors à vous humain, sachez que nous les boules de poils, nous ne faisons jamais rien pour vous enquiquinez. Nous essayons juste de communiquer autrement que par la parole. Alors oui pour vous c’est difficile car elle est votre premier mode de communication. Mais s’il vous plait prenez le temps. Le langage c’est plus que la simple parole. Il existe tellement d’autres modes de communications, à travers un regard, un geste, une attitude. Faite un pas de côté, ouvrez-vous à de nouveaux horizons. Observez nous, vous arriverez à nous comprendre et vous verrez combien nos vies ensemble seront plus harmonieuses.
Léchouilles Léchouilles