Non classé

” Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! ” Marc TWAIN

Le précédent article évoquait le lâché prise de maman qui m’avait conduit à prendre de plus en plus de plaisir en Dog Dancing.

Les mois ont passés, et je n’ai cessé d’évoluer. Des entrainements sans cri de maman, son sourire, son apaisement, sa joie, quel bonheur. Parrain Stéphane nous met au défi de nous inscrire à notre premier concours en DDI au mois de décembre 2022. Avec maman on dit “go, le défi nous allons le relever”.

Le mois de décembre arrive, le carnet de travail est commandé et reçu et l’inscription faite. La pression monte tout doucement. Maman continue de m’entrainer. Je déroule la choré de mieux en mieux. Elle me fait confiance et je le sens. Tant de calme et d’apaisement à l’intérieur de nous deux. Voilà de nouveaux ressentis que nous expérimentons. Le calme intérieur… Qui l’aurait cru ? Qu’est-ce que ça fait du bien de se sentir aussi bien et en harmonie avec soi et avec maman !

Les jours passent la pression monte, même si je sens que la confiance que maman a en moi ne flanche pas. Nous attendons ce jour depuis si longtemps, le premier concours, l’entrée sur le tapis rouge.

Mais l’objectif final n’est plus le même qu’au début. Maman n’a plus envie de faire du résultat, maman veut simplement passer un merveilleux moment avec moi et elle sait que je suis prêt.

Ce premier concours c’est l’accomplissement de deux ans et demi de travail, de rééducation. C’est deux ans et demi à apprendre à lire le chien, à apprendre à me lire, à me comprendre. C’est deux ans et demi de galères et d’amour tellement fort.
Ce premier concours c’est montrer que la rééducation d’un chien de SPA c’est possible. C’est montrer qu’un molosse ça impressionne mais ce n’est pas fatalement méchant. C’est montrer qu’avec de l’amour et de la patience tout est possible.
C’est remercier tout ceux qui m’ont accompagné depuis le début et leur dire “grâce à vous j’en suis là, vous avez tous mis une pierre à l’édifice” !

Le jour J est là, 18 décembre 2022. Maman est stressée, je le sens, mais sa confiance en moi est toujours là. Elle sait que j’irai dire bonjour mais elle l’assume. Elle est serreine face au regard des gens, parce qu’elle est entourée de tellement de bienveillance que ça la porte.

C’est l’heure de la reconnaissance de la piste. Nous entrons sur le tapis, maman m’enlève la laisse. Inévitablement je fonce vers la table des juges. Maman me rappel “Haka, vient”, je reviens et je repars de plus belle. De tout mon élan, de toute ma force, de toute ma puissance je saute sur la table des juges. Mon ange gardien, Anne-Laure, elle qui me suit depuis mon pass dog dancing, me bloque et me donne à papa qui me remet sur la piste. Maman imperturbable me récupère et enchaine. Je n’ai d’autres choix que de dérouler ma choré. Première étape non sans mal, mais c’est fait.

Un peu plus tard dans la matinée, arrive mon premier passage. La tension est là, mais c’est du bon stress, celui qui te pousse vers le haut, vers la réussite. Maman croit en moi comme jamais, de loin je reçois toutes les bonnes ondes de ceux qui n’ont pu être présents, mais qui étaient là par la pensée. Sur place mon papa, mon parrain, ma team, ma mamie, mon papy, mes tatas, mes tontons. Leurs présences est un vrai booster. Ma Sophie qui m’a veillé pendant 7 mois pour adoucir ma vie en box. Elle aussi elle est là, tellement tellement heureux.

Une énergie positive nous enveloppe maman et moi. Nous entrons en piste. Papa nous attend à la sortie, je le sais, je le vois, je le sens. Il est notre équilibre, notre stabilité, notre repère. Les premiers applaudissements, les larmes de maman montent, mes émotions s’emballent, je cours vers la table des juges à nouveau. Maman m’appelle, je reviens. Avant d’envoyer la musique ses dernières paroles sont “Sophie et Tata Steph sont là” !

La musique démarre, je pars à nouveau, maman me rappelle, son regard est déterminée et bienveillant. C’est parti la connexion s’opère et je déroule tout. “Welcome to the cabaret”, vous y êtes, nous y sommes, nous l’avons fait. Fin de choré le regard de maman de lève, les applaudissements, le monde, la fierté d’avoir accompli tout ce chemin.

Maman est fière de moi.

Elle me donne ma récompense ultime, mon graal, ma balle. Puis nous écoutons attentivement les retours bienveillants et encourageants des juges pour continuer à avancer toujours plus haut, toujours plus loin.
S’en suit les caresses, les retours de tous mes proches et le retour dans ma caisse. Ce moment dont j’ai tellement besoin pour me reposer et me ressourcer.

A ce stade vous pensez que c’est fini et bien non. Vous le savez mon parrain est toujours plein de surprises. Je n’étais pas juste inscris en fun. Si mon passage du matin se passait bien, un deuxième passage en fun noté m’attendait.

Cette fois plus rien pour nous arrêté. Deuxième passage, c’est reparti. Nous faisons en sorte d’appliquer tous les conseils que nous avons reçu. Inévitablement, je retourne vers les juges quand la musique commence, maman n’aura pas le plaisir de faire les petits pas du début, mais qu’importe. Une fois connecté nous sommes dans notre bulle, plus rien pour nous perturber. Je déroule la choré encore mieux que le matin. Le sourire et l’apaisement de maman me comble. En plus de la joie de partager ce moment avec moi, elle retrouve la scène, elle qui en avait fait pendant 25 ans. Ce moment est suspendu, hors du temps, c’est elle, c’est moi, c’est moi, c’est elle, un véritable cadeau. Le partage sans limite, de la joie, du bonheur, de l’amour maitre-chien !!

Il est impossible de décrire le moment, ça a été si fort. La fierté dans le regard de papa en sortant de piste, mon deuxième cadeau, le plus beau. Me revoilà en caisse. Le repos est plus que mérité. J’ai tout donné, mes émotions je les ai géré ces deux passages nous les avons fait. Parrain avait raison, il fallait tenter.

La journée se termine, arrive l’heure des résultats. Maman est tranquillement assise sur une table, à rire et applaudir les concurrents qui font des podiums. Elle profite tout simplement de cette belle journée passée. D’un coup, la voila bouche bée. Et croyez moi qu’il lui en faut à maman pour se taire. Parrain Stéphane annonce les résultats de notre catégorie.

Deuxième de la catégorie 0, fun noté : Haka et Améline !

Quand l’inespéré se produit…

Nous étions là pour passer un moment de partage, nous ajoutons alors “la chantilly” comme on dit dans la team : Le podium !!!

Nous avons encore du mal a réalisé pourtant nous l’avons fait. Le chemin a été long et il n’est pas finit. L’aventure dog dancing en concours ne fait que commencer. Avec maman nous avons choisi de poursuivre en fun. J’ai encore des progrès à faire pour arriver à me canaliser pleinement dès mon entrée en piste, bien que le résultat soit déjà tellement satisfaisant.

Merci pour cette si belle journée que nous avons vécu, pour tous les regards, les encouragements et les conseils bienveillants que nous avons reçu. Avec maman nous allons nous atteler à appliquer tout ce que vous nous avez transmis.

Photo : Vue d’une ligérienne
Coaching : Stéphane GRANET – Les Terres d’Ozalée



L’histoire est belle et montre que tout est possible. Avec maman, nous continuons malgré tout à mettre en garde. Oui c’est possible mais non sans mal. Pour la rééducation d’un loulou comme moi il faut être prêt à mettre du temps, beaucoup de temps, de la patience, beaucoup de patience et la clé de tout la remise en question de vous humain. Si maman n’avait pas autant travaillé sur elle le résultat ne serait pas le même.
Si vous êtes prêt à ça, alors foncez, car croyez moi l’aventure est merveilleuse !!