Non classé

Lettre à mon chien

Bonsoir, Bonsoir,

Alors aujourd’hui l’article sera un peu différent des autres car ce n’est pas moi qui vais causer. Maman a envie de prendre la parole et je ne peux que lui dire oui et lui laisser un peu de place dans ce blog, vue toute la place qu’elle me laisse dans sa vie !

Haka,

Mon Nounou, Ma boule de poil, Mon Salopiot, Ma Tête de Pioche, Mon Bouboulou, Ma brute d’amour ! Tous ces surnoms que je te donne, qui marque un petit bout de ce que tu es et auxquels tu finis par répondre à force de les entendre.

Voila 7 mois et 18 jours que tu es entré dans notre foyer et que tu as modifié un système, une organisation, des habitudes. En somme, que tu as chamboulé nos vies, à ton papa et à moi.

Sorti de box après 8 longs mois, tu as connu, l’abandon, la solitude, la vie en refuge. Tes animalières ont fait un travail remarquable pour te rendre la vie plus douce. Je ne les remercierai jamais assez pour cela. Pour autant, chacun d’entre nous sait combien vous les boules de poils, vous avez besoin d’un foyer aimant et chaleureux quotidiennement.

Tu es arrivé dans notre maison ce 12 mai 2020. Tu étais bien déboussolé je me souviens. Si tu as chamboulé nos vies, nous avons aussi chamboulé la tienne. Toutes ces petites habitudes prises au refuge avec tes animalières se sont arrêtées du jour au lendemain. Quelle angoisse !
Nous t’avons alors laissé le temps de découvrir ce nouvel endroit qui allait devenir ton nouveau chez toi.

Les premiers jours, premières semaines, premiers mois n’ont pas été simples. Ton anxiété te conduisait à détruire nos objets en notre absence. Et lorsque nous étions là, il était très difficile de te canaliser.

La patience, le travail de dressage, d’éducation et surtout les moments partagés ensemble t’ont permis de t’apaiser au fil des mois. Tu n’es pas encore tout as fait calme, pourtant quand tu te mets sur le dos le matin à notre réveil, les 4 pattes en l’air, c’est un cadeau à chaque fois. Par ce simple geste, tu nous montres que tu nous a offert ta confiance tout entière.
Nous ne l’a trahirons jamais. Même si parfois on part, tu connais la règle : on revient toujours ! C’est règle a été implicitement fixée le jour où nous avons signé les papiers d’adoption. Nous n’y dérogerons jamais et je continuerai à te la rappeler à chaque fois que je quitte la maison.

T’avoir dans notre vie c’est te consacrer du temps, beaucoup de temps. Peut-être trop pour certains… Pourtant, c’est grâce à ce temps que nous t’offrons qu’un lien se renforce un peu plus chaque jour. Un lien d’amitié, d’amour, un lien sans faille…

Alors oui t’avoir accueilli dans notre foyer ce n’est pas rien. C’est réorganiser nos week-end, nos vacances. C’est chercher où tu va être autorisé à rentrer et essuyer des refus ou des remarques déplaisantes lorsque tu n’es pas le bienvenu.
C’est te promener pendant une heure sous la pluie parce que tu as besoin de te dépenser. C’est sortir à 22 heures le soir qu’il fasse 30 degrés ou -2 pour te permettre de faire tes besoins. C’est être en pyjama et se cailler pendant que tu fais le tour du terrain en remuant la queue juste pour le plaisir de renifler quelques odeurs.
C’est aussi dépenser des sous et encore des sous chez le vétérinaire pour ta santé.
C’est accepter que la maison ne soit plus jamais cline comme je le voudrais. C’est les traces de coussinets sur le sol quand tu t’engouffres dans la maison alors qu’il pleut et que je viens de tout laver. C’est passer l’aspirateur quinze fois par semaine pour ramasser tes poils au sol et sur le tapis du salon.
C’est passer par toutes les émotions. La colère lorsque tu détruis la veste préférée de ton papa. Le dégout quand tu pètes un peu trop dans la voiture. La fierté quand tu intègres un nouveau code que nous t’avons fait travailler. La panique quand tu traverses la route comme un fou pour qu’on te court après. La tristesse quand on doit te disputer un peu trop fort parce que tu fais des sottises. La joie d’ouvrir la porte en rentrant du travail et de te voir trépigner en attendant un énorme câlin. C’est vivre dans un tourbillon d’émotions instable et t’aimer quand même.

T’accueillir dans notre foyer, c’est aussi avoir fait entrer dans nos vies un rayon de soleil dont la source de lumière est inépuisable.
C’est faire des séances d’éducation et te voir progresser un peu plus chaque jour. C’est faire de magnifiques balades en pleine nature, se cacher et voir que la première chose que tu fais ce n’est pas fuir. Non, c’est courir du plus vite que tu peux pour nous retrouver.
C’est partager des moments de jeux plein de brutalité que nous devons souvent stopper car tu ne mesures pas encore ta force et ta puissance.

C’est aussi traverser les épreuves de la vie avec ton infaillible soutien. C’est ce moment où une triste nouvelle me rend le cœur lourd, ma gorge se serre, mes yeux deviennent humides et qu’à la première seconde où une larme quitte mes yeux, j’entends le cliquetis de tes griffes sur le carrelage. Tu arrives en douceur, abandonnant toute brutalité. Tu poses ta tête sur mon genoux en guise de “t’inquiète pas je suis là”. Les larmes coulent alors un peu plus fort. La vision est floutée. Le temps de reprendre mes esprits. Je me plonge alors dans ton regard noir et profond et je peux lire : ne t’inquiètes pas maman la vie est belle et tout est possible !
Parce que oui, mon Haka tout est possible. Parce que la roue tourne et que la vie devient toujours plus belle.
Ce n’est pas à toi que je vais l’apprendre. Toi qui a vécu l’abandon, l’errance, la vie en box… Toi qui n’a pas été épargné par l’homme tu as su aujourd’hui reprendre confiance en l’humain, tu as fait confiance à la vie. Quelle belle leçon tu nous donnes !

Tu sais mon Haka, notre histoire, à toi, ton papa et moi est magnifique. Pour autant, elle n’a rien d’exceptionnelle. Elle est semblable à tout ceux qui ont eu ou qui ont actuellement un chien.
Malgré ce manque d’exception elle mérite d’être souligner et tu mérites un immense merci pour tout le bonheur que tu nous apportes.

Une équipe de comportementaliste canin (Eprit Dog) a dit : un chien n’est pas un cadeau de Noël, c’est un cadeau de la vie. Mon Haka, mon Nounou, ma Boule d’Amour, tu es notre cadeau de la vie !

Merci !

Bon bah voilà, ma maman et ses grands mots… J’ai pas l’impression de faire grand chose, mais si je la rends heureuse, elle et papa alors je suis comblée.
J’espère que vous qui nous lisez vous partager, avec votre boule de poils, le même bonheur que nous.
Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année et surtout n’oubliez pas : La vie est belle et tout est possible !

Léchouilles