Quand l’animal sauve l’Humain …
Salut à tous,
Les présentations arrivent et nous allons débuter avec RAM’S.
Impressionnant le Monsieur, n’est-ce pas ?!
Ram’s c’est un chien particulier dans le cœur de mon papa et ma maman. Quand ils se sont pointés au refuge, c’était pour l’adopter lui. Mais ils avaient sous-estimé la motivation d’Angélique et Gégé qui sont arrivés deux heures avant l’ouverture du refuge et ont fait trois heures de queue pour adopter cette boule de muscles. Voila c’était fait. Maman était triste blablabla. Ram’s partait avec une autre, blablabla.
Mais vous savez quoi, MERCIIIII ANGELIQUE !!! Grâce à toi deux chiens ont aujourd’hui une vie remplie d’amour, Ram’s et moi.
Recentrons nous sur Ram’s. Il a été adopté à tout juste un an, le 12 avril 2020, après avoir passé 4 mois en refuge. Il a aujourd’hui 1 ans et demi et ses 27 kilos de muscles sont bien présents.
Ses parents adoptifs, Angélique et Gégé, ne savent pas grand chose de sa vie d’avant, simplement, qu’il a été retrouvé dans un champ et que la vie en box a été très difficile pour lui.
Les premières semaines ont été rudes. Ram’s n’écoutait rien et son papa et sa maman étaient en deuil.
“On venait de perdre une perle” : Dexter, 7 ans, parti en 6 mois à cause d’une tumeur au cerveau. “C’était notre bébé, notre grand amour” !
Face à la détresse émotionnelle d’Angélique, elle et son mari ont fait le choix d’adopter Ram’s. Angélique me confie ” On est venu le chercher LUI et pas un autre” ! Pourtant “au début je n’arrivais pas à l’aimer”.
Suite au confinement, le mode de vie d’Angélique et Gégé s’est modifié. Ils ont pu passer beaucoup plus de temps chez eux et donc auprès de Ram’s. Tout leur temps libre, ils lui ont dédié : balades, jeux, éducation… Face à tant de motivation Ram’s a très vite progressé.
La motivation est l’un des maitres-mots lors de l’adoption d’un chien, mais la persévérance également. Ram’s ne s’est pas apaisé en 1 jours, il lui a fallu 4 mois. 4 mois au cours desquels ses parents n’ont rien lâché. Alliant cohérence, douceur, clarté et amour, ils lui ont donné accès à l’environnement sécurisant dont il avait besoin.
Alors ils ne vont pas le cacher, ces 4 mois ont été dures et Ram’s est encore loin d’être parfait. A-t-on vraiment besoin de l’être ?
Il a notamment un gros défaut, il n’aime pas ses congénères. Il a deux copines, mais pour les autres, il ne veut pas en entendre parler. Son papa et sa maman mettent beaucoup d’énergie pour apaiser Ram’s sur cette question, mais c’est encore bien trop difficile pour lui.
Alors vous l’aurez compris, Ram’s et moi, nous ne pourrons surement jamais jouer ensemble. Il n’aime pas ses congénères et moi non plus, je ne suis pas très sociable…
Cependant, s’il vous plait, ne confondez pas sociabilité et agressivité. Ram’s est une boule de muscles avec de l’amour à revendre. Alors oui c’est pas envers les chiens qu’il a de l’amour, c’est envers l’humain. Doit-on pour autant en faire un chien méchant ? Toi Humain qui me lit, aimes-tu toutes les personnes qui t’entourent ?
Pour Angélique et Gégé ce défaut n’est rien à côté de tout ce qu’ils partagent ensemble : jeux, sport, vie quotidienne, amour réciproque… En bref, Ram’s est entré dans la famille. Angélique et son mari lui ont fait une place et il a su la prendre. Ils lui ont ouvert leurs cœurs et Ram’s a ouvert le sien. Ils l’ont sorti de refuge. En retour, Ram’s leur donne tout son amour. Il les accompagne dans le deuil de Dexter. Il ne sera jamais Dexter et ne vise pas à l’être. Il est juste lui dans son entièreté, dans son amour plein de brutalité. Il est Ram’s !
“Ram’s a une sale gueule qui fait peur et pourtant il n’y a pas plus câlin et plus gentil”
Angélique, maman de Ram’s